CM1 Travailler dans un espace urbain : Bordeaux

CM1 Travailler dans un espace urbain : Bordeaux

Introduction

La semaine dernière, nous avons découvert comment se logeaient les habitants d’un espace urbain : Lille. Nous avons pu voir que les politiques des mairies étaient très importantes pour remédier aux problèmes rencontrés par la ville : plans rénovation, plans logements… Et que la population des villes évoluait aussi en fonction de ces politiques.

Aujourd’hui, nous étudions un autre espace urbain : la ville de Bordeaux. Nous regarderons si les gens qui y travaillent y habitent, comment ils vont au travail, et nous verrons l’importance des transports pour pouvoir travailler.

1 -La ville de Bordeaux

Découvre ici la ville de Bordeaux, surnommée « la ville rose »

Visite de Bordeaux – Office de tourisme de la ville de Bordeaux

Découvre ici les différents quartiers de Bordeaux

Localise Bordeaux sur la carte.

Attention, voici trois questions auxquelles tu peux chercher la réponse.

  • Dans quelle partie de la France se trouve Bordeaux ?
  • Au bord de quel fleuve se trouve Bordeaux ?
  • De quelle région et de quel département Bordeaux est-elle le chef-lieu ?
réponses

Bordeaux se trouve au Sud-Ouest de la France, au bord de la Garonne. C’est la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, et du département de la Gironde.

[collapse]

Tu avais trouvé ? Bravo !

2 – L’espace de la ville


Bordeaux est une grande ville, un espace urbain à forte densité d’habitants. Comment y travaillent ses habitants ? Est-ce que seuls ses habitants y travaillent ?

Réponds aux questions sur tes fiches :

https://sinonjaiuneidee.com/wp-content/uploads/2020/03/Fiches-Travailler-dans-un-espace-urbain.pdf

3 – Se déplacer pour travailler

Comme tu as pu le lire, beaucoup d’habitants extérieurs viennent travailler à Bordeaux. Ils doivent donc utiliser un mode de transport. Leurs déplacements sont EN PLUS des déplacement de ceux qui vivent et travaillent à Bordeaux, mais aussi en plus de ceux qui vivent à Bordeaux et vont travailler à l’extérieur de la ville.
Perçois-tu le rôle très important des transports pour accéder au travail ? Quels sont les problèmes que tous ces déplacements peuvent poser d’après toi ? Réfléchis, puis réponds à l’oral.

Complète maintenant la petite trace écrite :

Bordeaux est une agglomération. C’est le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux et les communes voisines forment une communauté urbaine. Les habitants sont obligés de se déplacer pour se rendre à leur travail. Cela peut poser des problèmes importants de pollution… Et d’embouteillages.

Trace ecrite travailler dans un espace urbain

Pour aller plus loin… Quand la ville change d’air !


Tu peux regarder ce « c’est pas sorcier » qui te donnera quelques pistes sur les différents modes de déplacements.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! La semaine prochaine, nous verrons comment les habitants de Montpellier vivent, ont des loisirs et se cultivent dans leur jolie ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.