Travailler dans un espace urbain

Travailler dans un espace urbain

Introduction

La semaine dernière, nous avons découvert comment se logeaient les habitants d’un espace urbain : Lille. Nous avons pu voir que les politiques des mairies étaient très importantes pour remédier aux problèmes rencontrés par la ville : plans rénovation, plans logements… Et que la population des villes évoluait aussi en fonction de ces politiques.

Cette semaine, nous avons étudié un autre espace urbain : la ville de Bordeaux. Nous avons regardé si les gens qui y travaillent y habitent, comment ils vont au travail, et nous avons vu l’importance des transports pour pouvoir travailler.

1 -La ville de Bordeaux

Redécouvre ici la ville de Bordeaux, surnommée « la ville rose »

Visite de Bordeaux – Office de tourisme de la ville de Bordeaux

Ici, tu peux revoir les différents quartiers de Bordeaux

Localise Bordeaux sur la carte.

Attention, voici trois questions auxquelles tu peux chercher la réponse.

  • Dans quelle partie de la France se trouve Bordeaux ?
  • Au bord de quel fleuve se trouve Bordeaux ?
  • De quelle région et de quel département Bordeaux est-elle le chef-lieu ?
réponses

Bordeaux se trouve au Sud-Ouest de la France, au bord de la Garonne. C’est la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, et du département de la Gironde.

[collapse]

Tu avais trouvé ? Bravo !

2 – L’espace de la ville


Bordeaux est une grande ville, un espace urbain à forte densité d’habitants. Comment y travaillent ses habitants ? Est-ce que seuls ses habitants y travaillent ?

Tu peux relire la fiche faite en classe pour plus d’informations :

3 – Se déplacer pour travailler

Comme tu as pu le lire, beaucoup d’habitants extérieurs viennent travailler à Bordeaux. Ils doivent donc utiliser un mode de transport. Leurs déplacements sont EN PLUS des déplacement de ceux qui vivent et travaillent à Bordeaux, mais aussi en plus de ceux qui vivent à Bordeaux et vont travailler à l’extérieur de la ville.
Perçois-tu le rôle très important des transports pour accéder au travail ? Quels sont les problèmes que tous ces déplacements peuvent poser d’après toi ? Réfléchis, puis réponds à l’oral.

Lis maintenant la petite trace écrite :

Bordeaux est une agglomération. C’est le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux et les communes voisines forment une communauté urbaine. Les habitants sont obligés de se déplacer pour se rendre à leur travail. Cela peut poser des problèmes importants de pollution… Et d’embouteillages.

Trace ecrite travailler dans un espace urbain

Pour aller plus loin… Quand la ville change d’air !

Après avoir relu la petite leçon de la séance précédente, tu peux visionner ici un « C’est pas sorcier » intitulé Transports en commun : quand la ville change d’air !

Tu auras ensuite à répondre à un questionnaire en ligne sur ce que tu viens de voir.

Je te conseille donc d’aller, dans un premier temps, lire les questions pour être plus attentif à ce que tu vas voir et entendre dans l’émission.
Si tu as « loupé » une indication, je t’ai mis les temps dans les questions où tu pourras retrouver l’information nécessaire.

Après avoir répondu à toutes les questions, en cliquant sur « afficher la note » tu pourras voir le nombre de bonnes réponses obtenu ainsi que la correction.

Quand à moi, je recevrai tes réponses et pourrai voir si tu as bien tout compris sur les transports urbains !

Bon visionnage à tous !

https://forms.gle/bRRgwZaKwxz2hK9T8

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! A la rentrée, nous verrons comment les habitants de Montpellier vivent, ont des loisirs et se cultivent dans leur jolie ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.