Musique baroque : Lully

Musique baroque : Lully

Séance 1 : Lully et la musique baroque

Pour écouter le fichier MP3 c’est ici :

Pour pouvoir comparer les instruments que tu as trouvé à ceux présents dans la comédie-ballet de Lully, c’est là :

Pour effectuer tes recherches sur Lully, tu peux utiliser ces deux encyclopédies en ligne, spécialement destinées aux enfants de ton âge :

  • Vikidia : https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil
  • Wikimini : https://fr.wikimini.org/wiki/Accueil

Tu peux aussi insérer une photo du compositeur à ton document !

Séance 2 : La comédie ballet

Maintenant que tu en sais un peu plus sur Lully, il est temps de nous intéresser à l’une des œuvres qu’il a réalisé avec Molière.

Nous en entendrons également parler de Molière en Histoire, aussi je te propose de découvrir rapidement ce grand personnage !

Maintenant, regardons le même extrait mais avec la mise en scène de la pièce du Bourgeois Gentilhomme :

Qu’apporte la musique de Lully à la scène selon toi ?

Imaginais-tu cette scène comme cela ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse alors essaie d’expliquer et d’argumenter tes réponses !

Tu te demandes sans doutes ce que raconte cette pièce ?

Voilà un début de réponse :

Le Bourgeois Gentilhomme

Le Bourgeois Gentilhomme est une pièce qui fut montée à Chambord (oui, oui, le même Chambord que celui que nous avons visité en février) pour le divertissement du Roi le 14 octobre 1670.

Cette pièce fut commandée par Louis XIV qui voulait un ballet turc ridicule. En effet, vexé par le mépris manifesté par l’ambassadeur du Grand Turc (le sultan ottoman d’Istambul), lors de la réception donnée en son honneur, le roi avait demandé à Molière de le ridiculiser pour ses mauvaises manières.

Pour cette occasion Molière et Lully allaient travailler en commun à une comédie-ballet. Le texte allait se fondre dans la musique ainsi que dans la danse.


En effet, croyant avoir affaire à l’ambassadeur du Grand Turc en personne, Louis XIV s’était présenté assis sur un trône d’argent massif dans le plus grand faste possible pour impressionner son hôte. Mais l’interprète du Roi se rendit compte, en relisant la lettre du Grand Seigneur, Soliman Aga, que celui-ci n’était pas ambassadeur mais un simple voyageur. Tout le luxe déployé devenait grotesque ! Afin d’échapper au ridicule qui le guettait, Louis XIV eut l’idée de commander à Lully un ballet turc ridicule, transférant ainsi les moqueries sur les turcs).
La Comédie-Ballet composée par Lully fut l’un de ses plus grands succès.

Si tu as envie de regarder d’autres extraits, n’hésite pas à aller voir cette vidéo (ne regarde pas forcément tout (ou alors en plusieurs fois), c’est très long : dans les commentaires il y a un sommaire : en cliquant sur les scènes, la vidéo se lance au bon moment).

Enfin, maintenant que tu as aperçu ce qu’était un théâtre, prends ta fiche distribuée en classe et essaie de la remplir avec les indications présentes sur les photos suivantes :

Schéma d’une salle à l’italienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.