Lire pour comprendre – s’éduquer aux médias

Lire pour comprendre – s’éduquer aux médias

Pour analyser une information, nous avons déjà vu qu’il était nécessaire de
1- Vérifier la source de l’information : qui dit quoi ? Est-ce une source de confiance qui apporte cette information ?
2 – Vérifier si plusieurs sources fiables (dignes de confiance) reprennent la même information.
3 – Se poser des questions, exercer son esprit critique : cette information est-elle plausible, vraisemblable ?
Cette semaine, nous allons nous intéresser aux images. Regarde les photos qui suivent, lis l’article imaginaire qui les accompagne. A toi de mener l’enquête !

File d’attente impressionnante dans les rues
Plus les jours passent, et plus le confinement devient pénible et difficile à respecter pour une grande majorité de Français.
Et à Paris sans doute plus qu’ailleurs, les beaux jours représentent une tentation trop forte pour les habitants, qui achèvent leur 40e jour de confinement.
Discussions et pique-nique au soleil
Faute de chiffres, cela n’est qu’une impression tenace, nourrie par des témoignages : après six semaines de confinement, les Parisiens paraissent s’aventurer de plus en plus dans les rues, au mépris des règles de confinement. Ce comportement scandaleux risque pourtant de mettre chacun de nous en danger.

Réponds aux questions qui suivent sur ton cahier du jour.

Que raconte cet article ? 
Quel est le comportement « scandaleux » dont parle l’article ?
Que vois-tu sur les photos ?  
A quelle distance les gens sont-ils les uns des autres ?
Est-ce autorisé pendant l’épidémie de Covid?
Qu’en penses-tu ?

Quand tu as répondu aux questions, clique maintenant sur le bouton « découvrir une autre réalité » juste en dessous.

decouvrir_une_autre_realite

Que découvres-tu en regardant ces nouvelles photos ?
Lis l’article associé :

Régulièrement, des personnes photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer leur « inconscience » et leur « égoïsme » à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement.
Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle avec lequel on prend la photo, et le zoom jouent un rôle fondamental dans ce que montre et raconte une illustration.

Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo

Deux photographes vivant au Danemark, nous le montrent:  Philip Daval et Ólafur Steinar Rye Gestsson ont mené une expérience : Ils ont photographié les mêmes personnes dehors le même jour. Leur astuce consistait à utiliser deux perspectives différentes avec un même appareil photo : un grand angle et un téléobjectif. Les photos prouvent de façon étonnante à quel point le changement d’objectif au même moment et au même endroit peut montrer une différence stupéfiante dans la distance entre ces personnes.
Pour une même scène, selon l’angle, on voit des personnes qui se touchent presque, ou des personnes suffisamment éloignées l’une de l’autre.

 Il y a quelques semaines, un site très sérieux d’informations a publié un article sur le manque de respect du confinement par les parisiens faisant leur footing. On y trouvait une photo montrant des quantités importantes de coureurs très proches les uns des autres. Cette photo étant très étonnante, nous l’avons recherchée sur un moteur de recherche internet et nous avons découvert que la photo était en fait un cliché pris lors du Marathon vert de Rennes en 2018, une célèbre course. Rien à voir, donc, avec le confinement. Cette tromperie par l’image relance encore une fois le débat sur les fake news, l’impact des images et leur capacité à manipuler l’opinion publique.

[collapse]

Réponds maintenant à ces questions après avoir bien réfléchi :

1 – Que vois-tu quand tu compares les photos de gauche et de droite ?

2 – Quelle était réellement la distance entre les gens ? Le premier article est-il honnête, objectif ?

3 – Que t’explique l’article des deux photographes qui ont réalisé ces photos ?

4 – Une photo dit– elle toujours la vérité ? Est-elle toujours crédible ? Explique.

5 – Je développe mes arguments : Pourquoi d’après toi certains journaux utilisent-ils des photos qui déforment la réalité ?

Tu as un doute sur la provenance ou la fiabilité d’une image ? Demande à tes parents de t’aider à vérifier. Google permet par exemple de rechercher des images identiques ou proches de la tienne et de vérifier si elle correspond bien à ce qui est indiqué : Par exemple, dans l’article, les journalistes ont vérifié une image qui était en fait l’image d’une course datant de 2018, et pas du tout de coureurs parisiens pendant le confinement.

Des émissions essaient aussi de vérifier les images des médias et de les décoder, comme l’émission arrêt sur images.
Reste toujours prudent vis à vis de ce qui vient d’internet.

Regarde maintenant ces petites vidéos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.