Le futur simple : la leçon

Le futur simple : la leçon

Introduction

Pierre a décidé d’écrire un récit de science-fiction. Il veut raconter sa vie sur Mars telle qu’il l’imagine, en 2040, dans 20 ans. Cette histoire se situe dans le FUTUR, elle ne s’est pas encore déroulée.

Il commence son récit de cette façon:

« Il y a des maisons en forme de bulles, j’ai un mini-zèbre comme animal de compagnie et un robot qui s’occupe de mon travail de la maison. Mon lit vient me chercher quand je suis fatigué. »

Sa maman, à qui il fait lire le début de son histoire, lui dit : « Quand on lit ton histoire, on dirait qu’il s’agit de maintenant, du présent. Je n’arrive pas à bien comprendre qu’il s »agit d’un récit qui se passe dans le futur. »

Pierre réfléchit , et modifie ainsi son texte :

« Il y aura des maisons en forme de bulles, j’aurai un mini-zèbre comme animal de compagnie et un robot qui s’occupera de mon travail à la maison. Mon lit viendra me chercher quand je serai fatigué ».

Sa maman approuve : « C‘est beaucoup mieux, tu as changé le temps de tes verbes et je comprends maintenant que ton histoire ne s’est pas encore déroulée, qu’elle se situe dans le futur. Le temps auquel tu as conjugué tes verbes s’appelle le FUTUR SIMPLE. Il indique le futur, et il est constitué d’un seul mot, c’est un temps simple. »


Ce que je dois savoir du futur simple

  • Le futur indique qu’une action, un événement va se produire plus tard, qu’ils ne sont pas encore produits.
  • Certains mots, les indicateurs de temps, nous aident à repérer le futur dans les phrases : Demain, plus tard, dans 10 ans, bientôt, dans quelques instants…
  • Pour trouver un verbe au futur, je me demande à quel moment se situe l’action. Si je réponds « plus tard », je vérifie que la terminaison du verbe est bien une terminaison du futur.
  • Les terminaisons du futur sont les mêmes pour tous les verbes !
    -AI   -AS   -A   -ONS   -EZ  -ONT

Conjuguer au futur, comment ?

Au futur, les terminaisons de tous les verbes sont :
-AI   -AS   -A   -ONS   -EZ  -ONT

1 – Les verbes du premier et du deuxième groupes

Pour former le futur des verbes en -er du premier groupe comme chanter, crier, et des verbes en -ir du deuxième groupe comme finir, grandir, il suffit de prendre l’infinitif du verbe et d’ajouter, sans rien retirer, la terminaison du futur à la bonne personne.

je chanterai      je crierai

tu finiras          tu grandiras

>> Attention aux verbes en -Ier comme plier et crier : on conserve le E même si on ne l’entend pas ! je criErai, nous pliErons.

>> Les verbes en -Yer comme payer et essuyer voient leur y se transformer en « i ». Il est autorisé d’utiliser le Y, mais c’est une forme un peu « lourde », pas soutenue.
Nous préférerons utiliser : je paierai, nous paierons ou j’essuierai, nous essuierons.

Je retiens : pour construire le futur des verbes du 1er et du 2ème groupes : infinitif + terminaison du futur

2 – Etre, avoir, et les verbes du troisième groupe.

Pour former le futur d’être et avoir, pas de miracle, il faut les apprendre, car leur radical change :

Avoir

J’aurai
Tu auras
Il aura
Nous aurons
Vous aurez
Ils auront

Etre

Je serai
Tu seras
Il sera
Nous serons
Vous serez
Ils seront


Les verbes du 3ème groupe sont un peu des pièges ! En effet, leur RADICAL change, et il faut essayer de dire la phrase dans sa tête pour le trouver.

Par exemple : aller : j’irai, tu iras… ou venir : je viendrai, tu viendras ou savoir : je saurai, tu sauras…

Heureusement, les terminaisons sont toujours les mêmes ! Il faut chercher le radical dans sa tête en se disant la phrase, et ajouter la terminaison.

  • Pour les verbes en « -dre » j’enlève le « e » final et j’ajoute la terminaison.

Prendre : je prendrai, tu prendras Vendre : je vendrai, tu vendras

  • Pour les verbes en « -oir », je prononce le verbe dans ma tête, et je suis attentif : certains radicaux prennent deux « RR » au futur, comme :

Pouvoir : je pouRRai, tu pouRRas Voir : je veRRai, tu veRRas.

Attention avec le verbe « faire », qui, pour une fois, s’écrit comme il se prononce : je fErai, tu fEras, nous Ferons…

Je retiens : pour construire le futur des verbes du 3ème groupe et d’être et avoir, je dois vérifier si le radical change. Seule solution : dire le verbe dans ma tête… et les apprendre. Je construis alors avec :
  radical + terminaison du futur


Voilà, tu sais tout ! Tu peux t’entraîner et réviser pour ton évaluation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.