L’art en couleurs

L’art en couleurs

Continuons notre étude de Léonard de Vinci, et mettons un peu de couleurs dans notre quotidien !

Technique du Sfumato

Le sfumato est une technique de peinture qui permet d’augmenter l’impression de profondeur d’un tableau. Les lointains (l’arrière-plan de l’œuvre) sont noyés progressivement et apparaissent flous ou vaporeux (comme de la fumée). Le dessin est alors imprécis et les couleurs sont peu contrastées.

Léonard de Vinci est un grand utilisateur du sfumato, il conseillait que « les ombres et les lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée »

Léonard de Vinci pour obtenir le sfumato utilisait une superposition de plusieurs dizaines de glacis (couche de couleur lisse et transparente) extrêmement fins de couleur. Entre chaque couche il faut attendre le séchage qui peut durer plusieurs jours ou semaines. Il apparaît que Léonard de Vinci travailla pendant plus de quatre années pour réaliser les sfumatos de la Joconde.

Vermeer utilisait aussi le sfumato.

À partir de art baroque, le dessin est privilégié aussi les artistes renoncent au sfumato. Ils préfèrent un trait marqué qui souligne le contour et en accentue l’expression, et met en valeur leur savoir-faire sur le trait.

Les pigments de la palette de Léonard

Les peintres de la Renaissance connaissaient le principe des mélanges que nous appelons aujourd’hui mélanges soustractifs : à partir des pigments des trois couleurs primaires, bleu, rouge et jaune, mélangés en proportions convenables, la possibilité d’obtenir un grand nombre de couleurs était bien connue. De plus, c’est à la Renaissance que fut établis le cercle chromatique comportant ces couleurs primaires et leurs complémentaires, diamétralement opposées.

Regardons ces couleurs d’un peu plus près…

Luna Lovegood, élève de Poudlard, te propose d’en découvrir un peu plus sur les couleurs présentes dans la nature.
Pour cela, elle t’invite dans son musée des couleurs. Suivez le guide !

A toi de jouer !

Encore une fois, ta maison va te servir de laboratoire mais cette fois en art !

  1. Choisis deux couleurs (1 chaude et 1 froide ou 2 chaudes ou 2 froides, mais cela peut être aussi des nuances d’une même couleur).
  2. Trouves des objets de ces couleurs.
  3. Avec le objets trouvés forme l’initiale de ton prénom.
  4. Prends une photo que tu m’enverras. Nous mettrons toutes vos œuvres d’art sur le site, une fois terminées !

Bon courage l’artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.