
La division avec quotient décimal – 2/4 – Quotient approché
1 – Rappel de la leçon précédente
Regarde une dernière fois la petite vidéo magique de la semaine dernière. As-tu bien compris ? Si ta réponse est « non » reprends la leçon de la semaine dernière et demande moi de l’aide ! SI oui, continue !
Tu as vu des exemples de divisions avec un quotient décimal qui s’arrête aux dixièmes. Mais il est tout à fait possible de rajouter encore un zéro après pour avoir des centièmes s’il te reste des dixièmes… Et ainsi de suite !
Parfois, certaines divisions ne tombent jamais juste. Il faut alors décider de s’arrêter, et le résultat sera seulement un résultat APPROCHE !
Essaie par exemple de diviser 8 tablettes de chocolat pour 6 personnes… Que remarques-tu ?
Le résultat est infini, nous pourrions continuer comme cela sans jamais nous arrêter. Une seule solution : déclarer que le résultat ne sera qu’un résultat approché et s’arrêter, par exemple aux centièmes : 1, 33 ou aux dixièmes : 1,3
2 – Leçon
Quand tu calcules une division avec un quotient décimal, il arrive parfois que cette division ne puisse pas se terminer. Il restera des dixièmes, que tu partageras, il restera encore des centièmes, que tu partageras, puis des millièmes, etc. Et tu verras que ton résultat ne s’arrête jamais.
Il va alors falloir décider de s’arrêter : par exemple, regarde la division filmée juste en dessous : Je n’ai pas le droit d’écrire 8 : 6 = 1,3333 car ce n’est pas un résultat juste, il y a toujours un reste.
On décidera par exemple de s’arrêter après les centièmes et on écrira alors :

Regarde bien le signe qui a remplacé le = , c’est un signe qui signifie « approximativement égal », on l’utilise quand on ne peut pas donner un résultat juste à un calcul et qu’on ne veut pas donner un résultat sous la forme d’un quotient avec un reste.
On peut aussi décider de l’arrêter aux dixièmes :

Ou aux millièmes :

On dit : « 8 divisé par 6 approximativement égal à un virgule trois-cent-trente-trois. »
On pourra parfois te demander d’arrondir ton résultat. Cela signifie « s’approcher au plus proche du résultat final en ajoutant ou retirant un peu ». Prenons par exemple : 1, 7999. Si tu dois arrondir ce résultat aux dixièmes, tu peux écrire 1,7 ou 1,8. Lequel de ces deux nombres est le plus proche de 1,7999 ? 1,8 oui ! Arrondir, c’est choisir le plus proche.
Essaie ce petit exercice en ligne :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-arrondir-dixieme-pres.html
3 – Je teste ma compréhension
Effectue les exercices 3, 6, 8, 9 des pages 126-127 de ton fichier Maths Tout terrain. As-tu bien compris ?

4 – Je me corrige
CORRECTIONS DES EXERCICES
correction exercice 6

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui !