Histoire des Moldus : Henri IV et Louis XIV

Histoire des Moldus : Henri IV et Louis XIV

Le professeur Binns est le professeur d’histoire de la magie de Poudlard.
Il est décédé dans la salle des professeurs, endormi devant dans un fauteuil près de la cheminée, puis s’est levé pour aller en classe en laissant son corps derrière lui. Il ne se serait jamais rendu compte qu’il est mort et ses cours, qu’il débite d’une voix monotone comme un vieil aspirateur essoufflé, sont les plus ennuyeux de l’école.

Néanmoins, en ces temps difficiles, il consent à venir nous faire un cours spécial de l’Histoire des Moldus ! On ne s’endort pas jeunes sorciers, et on écoute attentivement ce qui va suivre…

Séance précédente : Rappel sur Henri IV

Pour le rappel des dernières séances, voici la fiche sur Henri IV ainsi que la vidéo issue des livres de la collection Quelle Histoire :

Séance 1 : Louis XIV et la Monarchie absolue

L’étude de documents sur la Monarchie absolue et Louis XIV est disponible ci-dessous. Elle est à coller dans le cahier d’Histoire.

Pas besoin de Retourneur de temps aujourd’hui : pour allier l’Histoire à l’Histoire des arts, voici l’émission C’est pas Sorcier : Sous le soleil de Versailles qui nous fera effectuer un petit retour dans le passé…

Séance 2 : Louis XIV et la Monarchie Absolue

Lis les documents 4, 5, 6.
Tu peux à présent compléter la fiche 1.

Ensuite regarde la frise chronologique et repères les dates clefs.
Tu peux ensuite compléter la leçon « Je retiens ».

Pour finir, tu peux regarder la vidéo des éditions Quelle Histoire sur Louis XIV :

2 thoughts on “Histoire des Moldus : Henri IV et Louis XIV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.