Histoire de l’art : le voyage à rebours.

Histoire de l’art : le voyage à rebours.

Poudlard express pour le voyage temporel, c’est parti !
Gare de l’Art contemporain, premier arrêt. Découvre quelques mouvements de l’art d’aujourd’hui…

On appelle art contemporain les arts qui sont produits durant la vie des gens qui vivent en ce moment. Ils sont donc contemporains de ton existence, ils existent en même temps que toi. C’est l’art depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale (1945) à maintenant, de la génération de tes parents, grands-parents, et de la tienne.

Dans les années 1970, les artistes commencent à utiliser des matériaux plus variés. Des objets inattendus comme des articles ménagers, des ordinateurs, des matériaux pour construire trouvent place dans les œuvres. Certains utilisent même le monde naturel (arbres, feuilles, racines, eau…). L’art devient moins une affaire de technique que d’idée—ce qui est encore vrai aujourd’hui.

Les œuvres sont parfois choquantes, étonnantes, ou drôles. Dans l’art contemporain, les réactions du public comptent autant que l’art lui-même. Allons découvrir quatre tendances de l’art contemporain !
Choisis une des œuvres et essaie de dire en quelques mots ce qu’elle te fait ressentir.

Des mots pour comprendre l’art contemporain (glossaire)

Installation : construction en 3D réalisée à partir de différents supports (médiums), souvent temporaire, spécialement réalisée pour un endroit précis. Une installation peut occuper une salle entière par exemple.

Land art : art créé directement dans le paysage avec des matériaux naturels.

Medium : matériau utilisé par un artiste pour créer une œuvre : peinture à l’huile, pastel, argile.

Performance artistique : œuvre créée par un artiste,  le public, d’autres interprètes dans un spectacle en direct ou enregistré.

Production en série  : produit fabriqué en grand nombre, souvent à la chaîne, par des machines..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.