Géographie CM2: Un monde de réseaux 3/5 – Tous connectés en France ?

Géographie CM2: Un monde de réseaux 3/5 – Tous connectés en France ?

Thème 2 : communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet – Un habitant connecté au Monde.

Rappel et introduction

Bienvenue cher petit sorcier, dans le grand réseau de l’internet mondial. Nous avons déjà appris que nous pouvions parler de la « révolution Internet » tant cela avait changé le monde et nos rapports entre nous, et que le monde était connecté via des kilomètres de réseaux, avec des milliards de données échangées chaque seconde. Tu peux maintenant jouer en ligne avec des gens à des milliers de kilomètres de toi, à l’autre bout du monde, communiquer par webcam avec ta famille à l’étranger. Rien de tout cela n’était possible il y a 20 ans. Cela change très très très vite.

Internet est une vaste toile qui nous relie tous.
Tous, vraiment ?
Sommes-nous tous reliés de la même façon, en France ?

Tout d’abord, télécharge et imprime, ou affiche les pages :

Objectifs

Découvrir comment les infrastructures destinées au fonctionnement d’internet organisent et différencient les territoires.
Comprendre ce qu’est une « zone blanche ».

1 – Je me questionne

Comment est la connexion Internet dans notre classe ?
Pourquoi d’après toi ?

Comment est la connexion Internet chez toi ?
Pourquoi d’après toi ?

Que fais-tu grâce à Internet ?
Que fais-tu avec un smartphone ?
Quels problèmes rencontreras-tu si tu utilises un smartphone qui a plus de 10 ans ?

Demande à tes parents de te parler de la vie avant Internet partout, et du téléphone. Peuvent-ils te raconter comment ils ont vécu l’arrivée d’Internet et comment cela se passait aux débuts du réseau ? Pouvait-on se connecter facilement? Souvent? De partout?
Quel âge avaient-ils ?

Si tes parents ne peuvent pas te répondre, regarde la petite vidéo juste en dessous. Les premières secondes sont un peu compliquées mais tu comprendras très bien l’idée !

2 – Découvrir le réseau Internet en France

Pour débuter, compare les deux cartes 1 et 2 sur ta fiche. lis aussi la petite bulle jaune en haut, qui te donne la définition de « 4G ».
Souviens-toi, pour étudier des cartes :

  1. On lit d’abord le titre : « de quoi parle cette carte ? »
  2. On lit ensuite la Légende « comment comprendre cette carte ? »
  3. On regarde alors la carte « quelles sont les informations apportées par la carte »

Le document 2 te parle de « densité« . La densité, c’est le nombre de « quelque-chose » – ici des gens- dans un espace donné – ici, le territoire français.
Par exemple, dans notre classe, en temps normal, nous avons une densité de 27 personnes pour l’espace de la la classe. En période de confinement, nous aurons une densité de 16 personnes maximum pour le même espace.
En France, la densité d’habitants n’est pas la même partout : il y a des endroits très densément peuplés (les grandes villes…) avec un nombre important d’habitants par kilomètre carré. Et des endroits très peu peuplés, souvent à la compagne.

Tu peux maintenant répondre aux questions 1, 2, et 3 sur ta feuille, et 4 sur un cahier de brouillon ou en bas de ta feuille.

3 – Découvrir les inégalités en fonction des territoires en France

Tu as sûrement constaté que, même en France, il y a de grosses différences suivant les territoires en matière de qualité de connexion. Les zones les moins peuplées n’ont pas accès à la 4G. Mais dans ces zones faiblement peuplées, il y a quand même des habitants ! Comment font-ils ? Peut-on aujourd’hui vivre sans Internet ? sans téléphone portable ?

– Regarde attentivement le document 3 et lis le document 4. Regarde bien le titre du document 4, et celui du document 3. Regarde aussi leur date. De quand datent ces documents ? Nous verrons par la suite que c’est très important, quand on parle d’Internet, de dater ce dont on parle.
Qu’est-ce qu’une zone blanche ?
Réponds aux questions 5, 6, 7, 8, 9.

– Regarde maintenant le site internet dont je te donne le lien juste en dessous pour comprendre.

https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/mobile/couverture-ciblee

Ce site date de 2018, donc il est postérieur aux documents fournis dans ta fiche.

Que peux-tu en déduire par rapport aux documents fournis dans ta fiche de travail?
Seraient-ils les mêmes aujourd’hui?
Pourquoi d’après toi, en 2018, le Gouvernement a-t-il décidé que c’était une priorité nationale d’améliorer la couverture Internet dans les zones blanches?
Justifie ton opinion avec quelques arguments. Avec les deux petite vidéos qui suivent, regarde si tu as raison :

4 – Je comprends :

Tu as tout compris aux inégalités de territoires même en France ? Aujourd’hui pouvoir se connecter au réseau Internet est un enjeu très important. On parle de « fracture numérique » quand on parle d’une partie de population n’a pas accès à Internet. Après « avoir besoin d’un toit, de sécurité, de manger, de boire, de dormir… » Pouvoir se connecter fait partie dorénavant des besoins fondamentaux.
Pourtant, même en France, une partie de la population vit cette fracture numérique. Que ce soit pour des raisons de territoire, ou de pauvreté : Se connecter n’est pas gratuit, le matériel coûte cher, et il est très vite obsolète : il ne peut plus fonctionner après quelques années car les technologies de connexion évoluent très vite.

5 – Je complète la trace écrite :

Je décris : certains français n’ont pas accès à un réseau Internet et de téléphonie mobile. ils habitent une zone blanche.
J’explique : les espaces les plus densément peuplés sont aussi les mieux connectés au réseau mobile.

Copie ou complète et colle la trace écrite dans ton cahier de géographie

Voilà, c’est tout pour la partie obligatoire ! Tu peux maintenant regarder la suite si le sujet t’intéresse ! Tu y trouveras des vidéos du monde imaginé en 2025 et des agriculteurs 3.0 !

6 – facultatif : Je suis intéressé(e) par le sujet, je veux en savoir plus

Je peux découvrir à quel point Internet devient indispensable partout .

Regarde cette vidéo qui date de 2014, il y a 6 ans. Ses auteurs essayaient d’imaginer le monde en 2025. Rien de ce dont ils parlaient n’existait à l’époque. 6 ans plus tard, est-ce qu’ils ont eu raison ? Est-ce que tu penses que 2025 ressemblera à ce qu’ils imaginaient ? Comment imagines-tu le monde connecté en 2025 ?

En 2014, comment imagine-t-on le monde connecté de 2025 ?

Voici l’introduction d’un reportage sur les agriculteurs connectés. Découvre comment, même à la campagne, Internet a transformé les usagesq quotidiens, devenant indispensable.

7 – Je me corrige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.