Géographie – Mieux habiter : aménager la ville 1

Géographie – Mieux habiter : aménager la ville 1

Objectifs :

  • Découvrir ce qu’est une friche urbaine, un site à réhabiliter
  • Comprendre qui peut réaménager les friches urbaines
  • Comprendre comment ces travaux de réhabilitation peuvent améliorer la vie des habitants

1 – Rappels :

Nous avons déjà vu que les humains tentent, à travers les grands travaux, à travers des choix d’aménagement des espaces, d’améliorer leurs espaces de vie, leur habitat.

A l’heure actuelle, les villes regroupent 75% de la population française. il y a de moins en moins d’habitants à la campagne : Les villes s’étalent, grandissent, se bétonnent… Obligeant les habitants à réfléchir pour améliorer la qualité de vie en ville.

Comment faire ? Pour mieux habiter, faut-il ramener de la nature en ville par exemple ? Comment faire cohabiter ensemble des gens différents ? Comment améliorer les espaces communs ? le logement ? le confort de chacun ?
Comment respecter en même temps l’environnement, et imaginer une ville plus « durable », moins destructrice des ressources naturelles ?

2 – Je me questionne

– Connais-tu, autour de chez toi ou de ton école, des endroits vacants (vides), inhabités, des espaces que l’on n’utilise plus qu’on appelle des « friches urbaines » ?
– Pourquoi, d’après toi, certains lieux restent-ils inoccupés ? Demande à tes parents ce qu’ils en pensent.
Enquête :
Voici une photo satellite de la ville de Vernon (entourée par un trait rouge). Regarde là attentivement : Les espaces de la ville sont-ils tous occupés de la même façon ?

Regarde sur la deuxième carte : entourés en bleu, tu trouves les quartiers de Vernon les plus urbanisés, c’est à dire avec le plus d’habitations, de bâtiments… La ville en elle-même donc. Autour, des espaces boisés et des espaces rocheux avec les falaises. La ville ne peut pas vraiment s’agrandir dans ces espaces car le relief et la végétation ne sont pas favorables.

Regarde maintenant les zones oranges : ce sont des endroits en partie inutilisés, désaffectés : des friches industrielles au milieu de la ville. Ces terrains étaient autrefois occupés par l’armée ou par des entreprises… Qui sont parties.

Réponds à cette question : Vois-tu quelle quantité d’espace de la ville est occupée par ces zones qui ne servent plus à rien ?

Ces espaces inoccupés sont-ils importants pour la ville de Vernon ? D’après toi, que pourrions-nous y faire ?
Savais-tu qu’il y avait autant de terrains inoccupés à Vernon ? Vont-ils le rester d’après toi ?

3 – Je découvre : des projets citoyens et écologiques

On a longtemps pensé que les friches industrielles étaient un fardeau pour les villes : polluées, sales, avec des bâtiments en mauvais état, parfois dangereux… Les villes ne savaient que faire de ces terrains à l’abandon et laissaient souvent les choses se dégrader.

On considère aujourd’hui, alors que la population des villes augmente et que chacun cherche à améliorer l’habitat en ville, que les friches industrielles situées, comme à Vernon, à proximité des centres-villes, sont des trésors : Aménageables, bien placées, il s’agit de leur redonner une fonction au sein de la ville.

Sur le papier, c’est simple : un espace vide, bien situé, à qui redonner une utilité. Pourtant tout n’est pas si simple : nettoyage, dépollution, projets respectueux des villes et de l’avenir, durables… Les élus ont beaucoup de choix et de décisions à prendre, et c’est parfois très lent ! Découvre le projet Darwin, à Bordeaux, et le concours Europan, à Vernon ! Regarde cette vidéo qui présente l’espace Darwin, à Bordeaux :


Lis ta fiche et réponds aux questions 1, 2, 3 et 4.

Regarde maintenant cette vidéo : C’est celle du concours EUROPAN à Vernon. Europan est un très célèbre concours d’urbanisme : quelques lieux sont sélectionnés tous les ans et tous les architectes ou urbanistes (celui qui aménage la ville) qui veulent proposer des idées peuvent concourir pour gagner des prix.
La ville de Vernon a été sélectionnée pour ce concours : plusieurs équipes d’urbanistes ont proposé des idées pour améliorer et repenser la ville, entre autres… les friches urbaines !

4 – Je découvre : des lieux nouveaux de cohabitation

Certaines villes, certaines associations choisissent d’occuper de façon différente, plus solidaire, des espaces à réhabiliter (améliorer et remettre en usage). Ces espaces qui n’ont pas vraiment d’usage deviennent alors des endroits innovants, des endroits où les habitants cohabitent d’une façon nouvelle. Voici un projet innovant qui existe depuis 5 ans à Paris :

Lis maintenant ta fiche : documents 4, 5 et 6 et réponds aux questions 4,5,6, 7.
Pour la question 8, réponds par écrit en donnant au moins 3 arguments.

Voici la présentation en ligne des « grands voisins » : https://www.paris.fr/pages/bienvenue-chez-les-grands-voisins-3339

5 – Je comprends : trace écrite

Tu as compris comment les villes essayaient de grandir et de s’améliorer en requalifiant des espaces désaffectés comme les friches urbaines, et l’importance de ces nouveaux lieux pour imaginer la ville de demain ?

Alors il est temps de compléter la trace écrite… et de coller ta feuille dans ton cahier !

Correction de la trace écrite :

Le sujet t’a intéressé(e), tu veux en savoir plus sur les lieux qui arriveront demain à la place des friches à Vernon pour quand tu seras adolescent(e), tu t’intéresses à l’urbanisme et tu te vois imaginer la ville de demain ?
Rendez-vous juste en dessous pour satisfaire ta curiosité !

6 – Je suis curieux : je vais plus loin… (facultatif)

Le lien vers le document donné aux différentes équipes du concours EUROPAN pour présenter la ville de Vernon, ses problèmes, ses atouts, et ses besoins !

https://www.europanfrance.org/europan/content/site/p1a8e8dktq1ajolmincb7eut8d2.pdf

Une vidéo tournée lors des journées du patrimoine à Vernon avec la visite de friches industrielles, en temps normal fermées au public : super intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.