Géographie CM2 : Les grands travaux

Géographie CM2 : Les grands travaux

De grands travaux pour améliorer les déplacements.

Objectifs :
– comprendre que de grands travaux sont nécessaires à la mobilité des personnes.
– Comprendre les enjeux des politiques de grands travaux
– Comprendre qu’on habite un territoire.

 

Des questions personnelles

Avant de débuter la leçon, as-tu des exemples de grands travaux concernant les transports ?  
Connais-tu des grands travaux engagés, par exemple par ta ville ou ton village, ou ton département, pour améliorer les déplacements des habitants?
– Pourquoi ces travaux ?
-Qui les paie – les finance- d’après toi ? 
-Tous les gens concernés étaient-ils d’accord ?

Tu peux rédiger tes réponses en quelques mots sur ton cahier de brouillon.

La route la plus chère du monde !

Nous allons étudier un projet de grands travaux très connu ; il s’agit de celui qu’on appelle « le projet de la route la plus chère du monde ! »

Regarde les documents 1 et 2 de ta fiche.
Ils présentent les travaux d’une nouvelle route littorale entre St-Denis de la Réunion et La Possession, au nord-ouest de l’île. Ces travaux sont en cours depuis 2014 ! Tu as déjà étudié La Réunion sur la fiche 4. Nous avions repéré qu’il était difficile de s’y déplacer. Voici une des réponses imaginées par les pouvoirs publics pour résoudre ce problème…

Le problème à résoudre : 
La Réunion est une île volcanique où toute traversée est quasiment impossible, il faut donc en faire le tour par le littoral, le bord de l’île.
Les 850 000 habitants habitent en grande majorité sur le littoral et le début des pentes des volcans. Le centre de l’île, très montagneux et sauvage, n’est quasiment pas habité. Certains lieux ne sont accessibles que par la marche ou l’hélicoptère.
Entre Saint-Denis et La Possession, les grosses villes de la Réunion, il existe déjà une route littorale. Mais elle est réputée pour être très dangereuse !
Des morceaux entiers de falaises s’y écroulent régulièrement, y tuant parfois des voyageurs, et les coulées du volcan interrompent régulièrement la circulation.
Le choix a donc été fait de construire une nouvelle route littorale, en grande partie au dessus de la mer, grâce à un immense viaduc de plus de 5 km de long.

La polémique :
Comme tu peux t’en douter, un tel exploit a un prix. Jette un œil au document 1  pour comprendre ce coût. Ces travaux pharaonesques (comme les pyramides) font polémique : cela signifie que tout le monde n’est pas d’accord.

Regarde ensuite les autres documents et réponds aux questions 2,3,4,5. 
Visionne maintenant cette petite vidéo. il s’agit de la vidéo publicitaire du chantier, elle fait donc sa promotion : elle dit ce qui est positif !

 


Découvre maintenant pourquoi certains habitants sont contre ce projet, sachant que deux tiers des habitants de l’île n’ont pas de voiture, et qu’il n’y a ni train ni tramway sur l’île.
Pose toi des questions. Quel est l’impact d’un tel ouvrage sur la faune et la flore ? La Réunion est-elle riche ou endettée ?
Qui paie ?

Que penses-tu de ce chantier ? Pour ou contre ?
Écris en quelques mots sur ton cahier de brouillon ce que tu en penses, puis regarde cette vidéo d’actualité.


Ton point de vue a-t-il changé après cette vidéo ? Pourquoi ?

 

Copie enfin sur ton cahier cette petite trace écrite pour garder mémoire de ce que tu as appris : Les grands travaux

D’importants travaux sont nécessaire pour favoriser la mobilité des personnes. Les autoroutes, les routes, les voies ferrées, les aéroports permettent aux habitants de se déplacer. A la Réunion, un immense chantier a commencé en 2013 : il s’agit de construire une nouvelle route littorale pour remplacer l’ancienne, trop dangereuse, et permettre la circulation entre deux grandes villes. La route doit être construite dans la mer, sur un immense viaduc. Ce projet fait polémique : il est dénoncé par de nombreux opposants, qui critiquent son coût, son utilité et sa dangerosité pour l’environnement. Ces enjeux des grands travaux sont souvent complexes à analyser.

Voilà , c’est fini ! Tu peux retourner au plan de travail ! Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.