Géographie CM1 Se loger dans une grande ville

Géographie CM1 Se loger dans une grande ville

Se loger dans un espace urbain : Lille

Quelques questions pour commencer cette leçon :
Tu peux écrire tes réponses dans un cahier de brouillon.

1 – Dans quelle ville, dans quel village habites-tu ? Combien d’habitants vivent au même endroit que toi ?

2 – Dans quel type de logement vis-tu ? Appartement ? Maison récente ? Maison ancienne ? Ferme ?…

3 – Connais-tu la ville de Lille ? Où se trouve-t-elle? regarde, c’est le point rouge tout au Nord. Combien d’habitants y vivent à ton avis ?

Lille

Regarde maintenant cette petite vidéo de présentation de la ville de Lille, extraite de l’émission « des racines et des ailes ».

Regarde sur ta fiche : vois tu le nombre d’habitants de Lille ?

Vivre à Lille

Essaie maintenant de remplir la fiche  : regarde les différents quartiers de Lille et réponds aux questions 1, 2, et 3.
Vois-tu les différences de bâti entre les différents quartiers ? Lille est une ville d’une grande diversité, avec des matériaux utilisés différents selon les quartiers. 

Le rôle de la Mairie dans le développement du bâti à Lille : la politique de logements d’une ville.

Beaucoup d’habitants souhaitent maintenant vivre dans le vieux-centre de Lille. Autrefois, c’était un quartier peu tentant, considéré comme pauvre.

Petit à petit, la ville a démarré des politiques de rénovation : remise en état des vieux bâtiments.
Beaucoup d’habitants de l’époque n’ont plus les moyens de vivre dans ce quartier, c’est un phénomène de gentrification : la population du quartier change, elle devient de plus en plus aisée, riche, écartant donc les gens plus pauvres.
Il y a peu d’habitations disponibles, et peu de constructions nouvelles. Les habitants qui y vivaient autrefois partent, et les loyers du quartier (ce que paient les habitants en location) coûtent de plus en plus cher.

Lis le document 5, et réponds à la question 4 ; quelles sont les actions de la mairie pour aider les ménages à se loger en ville ?

Regarde le dessin du document 6. Comment le comprends-tu ?
Réponds aux questions 5,6,7.

Rédige quelques phrases utilisant les mots dans le « je retiens » pour expliquer ce que tu as compris de cette leçon. Comment les gens parviennent-ils à se loger dans les grandes villes ?

Tu as tout compris ? Bravo ! Tu peux maintenant copier ce petit texte dans ton cahier ! Soigne ton écriture, souligne ton titre… Copie une jolie leçon claire et agréable à relire !

Leçon à rédiger dans ton cahier : :
Se loger dans une grande ville :
A Lille, il y a différents quartiers et différents types d’habitations. Ainsi, dans le quartier du Vieux-Lille, on peut voir des maisons individuelles qui sont de plus en plus habitées par des familles aisées suite aux rénovations entreprises par la Mairie. Dans les quartiers périphériques, l’habitat est plus récent et on trouve davantage d’immeubles occupés par des familles plus modestes qui ont été chassées du centre historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.