Géographie CM1 : travailler dans un espace touristique : la Côte d’Azur

Géographie CM1 : travailler dans un espace touristique : la Côte d’Azur

C’est parti !

Objectifs de la séance

  • Comprendre que le tourisme est une activité économique qui amène de l’emploi, du travail : un secteur économique important en France.
  • Découvrir les activités professionnelles du tourisme, et comment elles se pratiquent : des métiers, et des personnes.

1 – Je découvre :

Tourisme : « faire un tour » > partir de chez soi pour le plaisir ou le travail (tourisme d’affaire) et passer une nuit au moins ailleurs que chez soi, puis revenir.
Il s’agit d’aller visiter, découvrir, s’amuser, faire du sport ou se reposer dans un endroit particulier, qui t’intéresse.
Le tourisme est lié à des lieux, à la géographie d’un espace.

Le sais-tu ? Le tourisme est né en Angleterre au début du XIXème siècle ! En France il s’est développé avec l’apparition des congés payés (1936).

https://www.youtube.com/watch?v=NF8tw64jW78

Le tourisme en France est très important, notre pays est le plus visité d’Europe et du monde ! Cela amène donc beaucoup travail (de l’emploi), de la richesse (160 milliards d’euros en 2013) au pays, et nous pousse à améliorer l’entretien de nos espaces intéressants et de nos monuments, ainsi que nos infrastructures comme les routes, les aéroports, les gares…

2 – je me questionne :

1 – Quels sont d’après toi les métiers que l’on peut exercer quand on travaille dans une zone touristique ?

Propose au moins 3 réponses sur ton cahier de brouillon


2 – Voici la vidéo d’un très grand groupe qui vend du tourisme à travers le monde. Cette vidéo est utilisée pour recruter de nouveaux employés en France.


– Quels sont les métiers qu’ils offrent ?
– Dans quels endroits de France penses-tu que ces métiers sont pratiqués ?
– A quelles personnes s’adressent ces offres d’emploi d’après toi ? Quel âge ? Quelle situation de famille ? justifie ta réponse sur un cahier de brouillon

3 – Je réponds sur la feuille

– Tu peux maintenant répondre aux questions 1 à 3 de ta feuille. D’après toi, ces métiers se pratiquent-ils toute l’année? Comment font les gens qui travaillent dans ces métiers pour avoir de l’argent tous les mois ?

-Découvre les emplois saisonniers : ceux qu’on ne peut pratiquer que pendant une saison, une période touristique.

  • Regarde cette vidéo présentée au journal télévisé.
  • Lis le texte 7 sur ta feuille

Tu peux maintenant répondre aux questions 6, 7, 8, 9 de ta feuille.
Pour la question 10, tu peux répondre en vidéo, en audio ou par écrit, et présenter des avantages et des inconvénients selon toi ! Entraîne toi à développer ton opinion, des arguments et fais preuve d’esprit critique.

Il ne reste plus qu’ à compléter la trace écrite !

4 – La leçon à copier

Il existe différents types de travail dans les espaces touristiques : dans l’hôtellerie, la restauration, la vente ou sur les pages, dans les campings et les centres de loisirs.

Des métiers nécessitent des qualifications, d’autres moins. En France, ce sont principalement de jeunes travailleurs saisonniers qui effectuent un job d’été dans l’espace touristique de la Côte d’Azur par exemple.

panorama

Colle cette nouvelle leçon dans ton cahier de géographie! C’est fini pour aujourd’hui, bravo les petits sorciers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.