François 1er et la Renaissance

François 1er et la Renaissance

La Renaissance

Qu’est-ce que la Renaissance?

La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l’Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.

En France,la Renaissance est une période de l’époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l’Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne.

Tu peux visionner le diaporama vu en classe ici :

François 1er

C’est le monarque emblématique de la Renaissance française ; bâtisseur de châteaux, protecteur des arts et des lettres, créateur d’une administration centralisée qui utilise le français comme langue officielle, François Ier est également un roi de guerre, en perpétuel conflit avec l’empereur germanique Charles Quint.

Tu peux voir le résumé de sa vie grâce à la vidéo Quelle Histoire ci-dessous :

Regarde aussi cette petite fiche pour le connaître mieux !

Léonard de Vinci

Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l’approche scientifique.

Regarde cette fiche pour en savoir plus :

Tu peux ensuite visionner cet épisode de Quelle Histoire pour connaître plus de détails sur sa vie et son travail impressionnant !

Pour aller plus loin…

Quand Fred et Jami décide de nous emmener à l’époque de la Renaissance quoi de mieux que de remonter le temps pour rencontrer le plus célèbre fou de François 1er. Découvre vite la vie durant la Renaissance à travers l’histoire romancée Quelle aventure agrémentée des commentaires de Jami !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.