
Compréhension de lecture : Homonymes et homophones lexicaux
1 – Je lis
Lis ce texte. Quel est le problème avec lequel l’auteur s’amuse ?

L’auteur s’amuse avec les différentes écritures et les différents sens du mot « vert ». Il essaie de donner des pistes pour savoir comment s’écrit « ver » dans les différentes situations.
2- Je découvre
La langue française est pleine de pièges : ces mots, qui « sonnent » pareil et parfois s’écrivent pareil, mais ne veulent pas dire la même chose, changent complètement le sens de la phrase ! On les appelle les homonymes (et homophones) lexicaux. Aujourd’hui, nous allons essayer de ne pas nous laisser piéger ! Suis les lutins de Cornouailles qui sont bien décidés à tout tenter pour t’embêter…

3- Je comprends
Pour comprendre les homonymes et les homophones, je dois m’intéresser au sens de la phrase. On appelle homophones les homonymes qui sonnent pareil et n’ont pas le même sens. Tous les homonymes ne sont pas des homophones : par exemple, dans « il est à l’est », les deux « est » ne se prononcent pas de la même façon, ils ne sonnent pas pareil.
A l’oral, si je n’ai pas la phrase complète, le contexte, je ne peux pas savoir de quel mot l’on parle. Par exemple : « avocat » : impossible de savoir de quel « avocat » on parle juste en l’entendant.
A l’écrit l’orthographe est parfois différente : cela nous donne de précieux indices sur le sens : par exemple : mer et mère. Si on sait quelle orthographe du mot correspond à quelle définition, alors on peut comprendre la phrase. Mais gare aux erreurs d’orthographe qui changent le sens sans le vouloir !
– La mer était calme.
ici impossible de savoir quelle est la bonne phrase, mais le sens change completement. Mieux vaut savoir ecrire le bon mot !
– La mère était calme.
Au loin, l’enfant jouait à faire des châteaux de sable.
4- Je recopie ou je colle la leçon
Imprime et colle, ou recopie la leçon dans ton cahier, rubrique « lexique » :
lecture compréhension : homonymes et sens


4- Je m’entraîne
Effectue les exercices et amuse toi avec les mots comme dans l’exemple juste en dessous :


5- J’échappe aux pièges et je joue avec mes proches
Lis ces deux textes à ta famille et laisse les essayer de comprendre le sens ! A ton tour, amuse toi avec les mots…


