Beatrix Potter

Beatrix Potter

Après avoir entendu l’histoire de Peter Rabbit, nous allons, cette semaine, nous intéresser à son auteur.

Il était une biographie…

Tout d’abord, lis la biographie de Béatrix Potter ci-dessous, pour en apprendre un peu plus sur sa vie et on histoire :

Il était un film…

Tu peux également regarder la bande annonce de Miss Potter, film biographique britannique réalisé par Chris Noonan, sorti en 2006.

Place aux questions…

Après avoir lu la biographie et regardé la bande annonce, je te propose de répondre à quelques questions (tu peux répondre à l’oral ou à l’écrit).

Pour qui Beatrix Potter commence-t-elle à écrire ses histoires ?

Réponse

Pour le fils de sa gouvernante, le petit Noël qui a 5 ans et qui est tombé malade.

[collapse]

Les histoires écrites par Béatrix Potter ont-elles un succès immédiat ?

Réponse

Non, dans la bande-annonce on peut voir, au début, les éditeurs refuser de publier ses manuscrits.

[collapse]

Cela te fait-il penser à un autre auteur de livre jeunesse (étudié en débit d’année) ?

Réponse

L’histoire de Beatrix Potter peut nous faire penser à celle de J.K. Rowling qui, elle aussi, a essuyé plusieurs refus quand elle cherchait à faire éditer l’histoire du plus célèbre sorcier au monde. Cela prouve qu’il faut parfois se montrer persévérant et ne pas abandonner ses rêves, même face à l’adversité !

[collapse]

Tu es un sorcier observateur, alors tu as surement remarqué, dans la bande annonce de Miss Potter le viaduc de Glenfinnan (1min38), de la ligne de chemin de fer West Highland Line, en Écosse. Où as-tu pu déjà voir ce célèbre viaduc ?

Réponse

C’est ce même pont que les élèves de Poudlard empruntent pour se rendre à l’école de sorcellerie. On peut le voir également dans le film Harry Potter et la chambre des secrets, lorsque la voiture de Ron le survole en essayant de rattraper le train !

[collapse]

Si le Poudlard Express part de la Garde King’s Cross à Londres et emprunte le Viaduc de Glenfinnan, que peux-tu en déduire de l’emplacement secret et mystérieux de l’école de sorcellerie Poudlard ?

Réponse

Que l’école de sorcellerie se trouve au Nord de l’Ecosse. Les fondateurs ont surement choisi ce lieu car c’est un endroit très sauvage où peu de gens habitent, ce qui est parfait pour dissimuler l’école des yeux des Moldus !

[collapse]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.